7 novembre 2017 à 19:35

Vacances scolaires = formation a OUEST 52 FC

De nombreuses formations ont été dispensées aux jeunes footballeurs de OUEST 52 FC, durant ces dernières vacances scolaires de la Toussaint; dans les locaux du stade de Maranville.
Tout d'abord, ce sont les U11 et U13 qui ont ouvert le bal sur deux jours. Vingt joueuses et joueurs ont répondus présents à ce stage, où non seulement des exercices techniques et tactiques en football leurs ont été dispensés; mais ils ont également suivis une formation aux gestes de premiers secours. Cette formation dispensées par monsieur Didier RESTOUT, sapeur pompier à Maranville, et moniteur SDIS 52; a surtout été axée sur, connaitre les numéros d'urgence, la position latérale de sécurité, comment réagir face à un saignement de nez, ou une obstruction partielle ou totale des voies aériennes. Mais aussi comment réagir face à un choc avec douleurs dorsales et l'apprentissage du maintient de tête et la pose d'un collier cervical.
Pour finir une initiation à l'utilisation d'un défibrillateur a été également démontrée. Un grand merci à monsieur Didier Restout, pour sa disponibilité et son approche pédagogique auprès de nos jeunes footballeurs.
Toujours en salle et grâce au matériel vidéo du club house, différent sujets du Programme  Éducatif Fédéral ont été abordés comme , respecter et comprendre les sanctions arbitrales et connaitre et maîtriser la dure loi du hors-jeu. Le rôle et l'utilité d'une bonne hydratation et nutrition dans la pratique sportive à également été abordée.
L' autre surprise de ce stage, dispensé par Jonathan Audinot, responsable des U11 et U13, a été la présence de Valérie Bernot, de retour parmi nous quelques jours et qui n'a pas hésité à venir porter main forte à Jonathan, merci à elle.
Ensuite ce fut au tour des U7 et U9, avec 10 présents qui sur une demi journée, ont appris à se positionner sur le terrain, tant dans les phase où l'équipe a le ballon que lorsqu'il faut le récupérer, et également comment relancer le jeu par le gardien de but. Cette petite formation a été dispensée par Eric Leseur, directeur de l'école de foot OUEST 52 FC et Mikaël Vanhoorne, responsable des U9.
En deuxième semaine ce fut au tour des U17, qui sur deux jours ont travaillés, la coordination, le dribble, la conduite de balle et le jeu de tête. Cette formation alternant le travail sur le terrain et en salle, à permis également d’observer différentes vidéos techniques et tactiques et de travailler sur le programme éducatif fédéral, avec notamment la projection de deux films sur les méfaits du tabac et de l'alcool, tant dans la pratique du football que dans la vie de tous les jours. Eric Leseur et Pascal Regnault, ont animés et assurés ces deux jours de stage, où 12 joueurs de moins de 17 ans étaient présents.
Bref des vacances, bien chargées, pour nos jeunes et nos éducateurs de OUEST 52 FC; avec toujours le souci et la volonté de nos éducateurs de montrer qu'une école de foot n'est pas uniquement destinée à faire jouer au football, les jeunes, mais que c'est avant tout une école de vie; et ce afin que nos jeunes puissent devenir des sportifs accomplis, mais également des citoyens respectueux du monde dans lequel ils évoluent.
Merci à toutes les personnes qui ont contribuées à la réussite de ces journées, dans ce formidable cadre de travail dont dispose maintenant le stade de Maranville, tout cela pour le plaisir de nos jeunes qui en prenant une licence à OUEST 52 FC, ne connaissent pas l'ennui, et apprennent tout en s'amusant.